Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
waldoblog
Publicité
waldoblog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
waldoblog
31 juillet 2014

La Fessée en vacances 5

Si vous vous baladez en Italie, en Toscane plus particulièrement, et que vous ne savez pas quoi faire, passez donc par Carrare. Là, vous commanderez un beau bloc de marbre de quelques tonnes, et, armé d'un burin, d'un marteau et de quelques abrasifs, amusez-vous à sculpter du léger, de l'éthéré, du transparent, du diaphane, du voile...
Il est frapadingue le Waldo !... Diront certaines impertinentes (dont je vais m'occuper un de ces quatre). Enfin quoi, le marbre, c'est l'un des matériaux les plus durs qui existe au monde, et c'est sûrement l'un des plus opaques !...

C'est ben vrai, ça, comme disait la mère Denis ; mais il n'empêche que des artistes dangereux l'ont fait, et que ça laisse pantois.

Giovanni Strazza 02

Giovanni Strazza

Giovanni Strazza (1818-1875) est l'auteur de cette "Vierge Voilée".

 

Raffaele Monti 1818-1881

Raffaele Monti 02

Raffaele Monti (1818-1881) pousse encore plus loin l'effet. Les traits du visage sont carrément estompés derrière l'étoffe, que l'on discerne pourtant. Mais ce voile, ce tulle, c'est encore du marbre !...

 

IW_Antonio-Corradini_LaPudicizia_02

Celle-ci est en pied, et il y a du décor. Ça fait juste un peu plus de boulot.

Antonio Corrandini est un peu plus ancien (1688-1752) mais tout aussi affolant que les autres.

 

Antonio Corradini 03

Les tétons qui pointent sous l'toffe légère, les yeux mi-clos, cette expression presque douloureuse... 

 

Antonio Corradini 1688-1752

Ce corps plein, sensuel...

 

Antonio-Corradini 04

... Pourraient faire songer à des choses pas convenables... Oui, on va encore dire que je ne pense qu'à ça. Ce n'est pas faux.

 

Francesco Queirolo

 

Franschesko Kvirolo 1757

Et là, si nous ne sommes pas dans le voile -ou alors, dans le gros voile !-, nous sommes quand même dans l'incroyable !... Ce filet de cordes dont se libère je ne sais qui est d'un absolu réalisme. Pour faire bonne mesure, il y a deux personnages et plein de trucs autour...  L'oeuvre est de Franschesco Kvirolo, et datée de 1757. Remarquons que tous ces virtuoses sont Italiens.

 

BarceloneDSC_0690

Je termine avec une oeuvre hyperréaliste plus récente, puisqu'elle date de 1904. Elle est due au ciseau du sculpteur Catalan Enric Clarasó i Daudí (1857-1941).

Le voile est ici bien moins impressionnant, mais par contre... Admirez la perfection de ces mains jointes, le modelé du corps...

 

Enric Clarasó en 1904

Et ce cul, bon Dieu, ce cul !... Marmoréen dans le sens littéral du terme !...

Je précise aussi que les "repentirs" sont exclus en sculpture, et particulièrement avec le marbre. Car, bien que dur, le marbre, ça casse... Un coup de ciseau de travers à la fin du boulot, et vous pouvez tout recommencer !...

Perso, je suis resté au papier et aux peintures. Quand j'ai dû jeter, ça m'a fait moins mal !...

 

 

 




 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Magnifique.
Répondre
Z
Merci pour ce très bel ensemble !...
Répondre
_
J'aime beaucoup celle avec les tétons qui pointent.
Répondre
M
Extraordinaire ! Merveilleux !<br /> <br /> Tant de talent, de patience... Tant de finesse né d'une pierre exécrablement rebelle.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne serais pas étonné qu'on puisse soulever les voiles.
Répondre
M
C'est vraiment magnifique, merci Waldo!
Répondre
Publicité