Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
waldoblog
Publicité
waldoblog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
waldoblog
24 juillet 2016

HISTOIRES D'EAU-FORTE...

 J'ai fait un sujet sur Louis Malteste en 2010 : 

http://waldoblog05.canalblog.com/archives/2010/03/25/17357336.html

Depuis, je l'ai régulièrement cité, mais j'avais envie de reparler de lui, et surtout de vous présenter quelques images de qualité supérieure à l'ordinaire. En effet, si ses illustrations ne sont pas rares sur le net, elles sont souvent d'un niveau technique très médiocre, loin de rendre justice au talent de ce grand illustrateur.

 

 

Malteste_8-All

Cette illustration est le premier dessin de louis Malteste que j'ai vu. C'était dans un fort intéressant ouvrage de Roland Villeneuve : "Le Musée des Supplices", paru chez Veyrier dans les années 1968. J'ai dû attendre internet et l'an 2006 -38 ans...- pour retrouver des dessins de cet artiste. Enfin non, ce n'est pas tout à fait vrai : dans les années 80, Dominique Leroy ressortait des fac-simile de certains bouquins des "Orties Blanches", où Malteste illustrait "Baby Douce Fille", et "Quinze Ans", tous deux de Sadie Blackeyes, alias Pierre Mac Orlan, que j'avais achetés.

Le dessin ci-dessus était légendé : "Saine émulation... Eau-forte de Louis Malteste." Eau-forte...

 

Malteste6-All-web

Ce n'est pas impossible. Mais cette technique de gravure en taille douce nécessite tout de même du temps et du matos. (Pour simplifier, on dessine sur une plaque métallique (cuivre souvent) recouverte d'un vernis, et qu'on mord à l'acide.) On obtient ainsi une gravure en creux qui, une fois garnis d'encre, permet d' imprimer des estampes. Les couvertures des romans mentionnent souvent des illustrations à l'eau-forte, et c'est sans doute vrai, bien que me surprenant un peu... En effet, le matériel nécessaire devait être assez coûteux, et à moins que je ne sois arrivé à la mauvaise époque, ce genre d'illustrations est extraordinairement mal payé !...

 

Malteste4-All

Du coup, je me suis attaché à chercher quelle technique utilisait Malteste, divertissement de dessinateur... Pas forcément simple. Eau-forte, okay, puisque c'est écrit... Mais certaines images évoquent nettement le lavis, bien plus simple à mettre en oeuvre. Remarquez, on peut aussi faire du lavis à l'eau-forte, alors !...

 

Malteste5-All

L'image trouvée sur le net, même -et surtout- si elle a été bien scannée, présente un autre écueil : on voit la trame d'impression du bouquin !... Sauf quand ceux-ci étaient imprimés en héliogravure ( procédé d'impression en creux).

 

Malteste9

Ici, les pointillés du simili ou de l'offset sont très visibles.

 

Mac-Orlan-Malteste7-All

Pour ce qui est le l'illustration ci-dessus,la robe, les bas de coton évoquent un travail au crayon-carbone, crayon-fusain... Pourquoi pas ?...

 

 

Malteste10-All

 

Malteste11

Mais une fois encore, le manque de définition dû aux repros successives va nous faire perdre des indices, mon cher Watson !... Quand soudain... Sur quoi tombe-je ?... Le site n'a pas vocation érotique, l'on y trouve des gravures évocant les guerres napoléoniennes, des natures mortes de Mr. Chardin, maître du genre, des paysages de parfaits inconnus et...

 

Malteste2-All

 Palsembleu !... Trois originaux de Louis Malteste !...

 

 

Malteste2 -Détail2

Mal encadrés, mais qui vont peut-être être plus causants sur la technique employée par notre homme. (N'hésitez pas à agrandir cet extrait).

Le dessin est réalisé sur papier à grain, typiquement aquarelle. Un second cadre en relief creuse le support. Signe d'une presse ?... Mais ladite à-elle servi à l'impression de l'estampe, ou simplement à creuser le cadre ?... L'image a subi les outrages du temps, elle est gondolée.

Une question encore : pourquoi ces illustrations pour ouvrages coquins seraient-elles tirées à plusieurs exemplaires ?... Vente discrète à des collectionneurs éclairés ?... Pas impossible. Aucune numérotation ni date n'apparaîssent toutefois sur ces images.

 

Malteste2--Détail1-Copie

 

 

Malteste1-Recadré

Seconde illustration de Malteste que je n'ai encore jamais vue, ce qui n'est pas son moindre intérêt. Même technique que la précédente. Scène de la vie rurale à la Malteste, dans la bonne humeur !...

 

Malteste1 - CopieDétail2

Malteste1 -Détail

Le réalisme classique de l'artiste s'exprime dans le rendu des mains du pépé...

Malteste1-détail1

 

Malteste1---Détail3-All

...Et dans sa trogne nourrie au calva !...
Les fesses crispées de la demoiselle portent des stigmates celluliteux habituels chez Malteste, qui travaillait souvent d'après des photos clandestines prises dans les maisons closes. C'est ça aussi, le réalisme !...

 

Malteste1-Détail4-All

Sur le plan du détail, les dessins de notre homme regorgent toujours de faisceaux de verges de bouleau... Il en traîne toujours partout.

 

Malteste12

Vilaine définition d'image, qui nous prive d'un élément important :

 

Malteste3-All

 

Malteste3 Détail

le regard de la fesseuse !... L'on perdrait quelque chose à ignorer cette expression de joie sadique qu' éprouve la dame à rougir ce cul, pour une fois ferme et pommelé !...

 

Bien, ben je ne sais toujours pas s'il y a eau-forte ou pas, mais cela nous aura au moins fait passer un moment en bonne compagnie...
Et si vous avez une idée sur la question, elle sera la bienvenue.


 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Ah ah !... J'en ai connu, des tirages de fanzines gris-sale !... Et les textes ronéotypés, les stencils corrigés au vernis à ongle, et les heures à tourner la manivelle en disant des gros mots !... Mais on avait la passion... C'est important, ça, et ce sont finalement de bons souvenirs...<br /> <br /> Quand on pense à ce qu'on peut faire aujourd'hui dans ce domaine...
Répondre
W
En effet, le procédé offset joue sur l'eau et l'encre grasse qui ne peuvent se mélanger, au milieu d'un tas de cylindres de cuivre et de caoutchouc, dans une bécane de trente mètres de long !... Mais je n'en dirai pas davantage -même si l'on m'oblige à écouter en boucle "Bambino" par Dalida- car c'est parfaitement incompréhensible, même pour moi !...<br /> <br /> L'intérêt du système fut de réduire les frais d'impression par rapport aux machines classiques, à condition, bien sûr, de tirer au moins à 5000 exemplaires...
Répondre
M
L'offset, celui qui à inventé ce procédé était, soit conscient de ce qu'il faisait, ou bien, complètement bourré et, du coup, le hasard a fait les choses. C'est un procédé d'imprimerie qui tient du miracle et d'un équilibre contre nature. Partout où il y a de l'eau, il n'y a pas d'encre et inversement. Le tout, sur une plaque dont la granuleusité ne se sent même pas au bout des doigts. Bon, après tout, on s'en fiche, ce n'est pas le sujet. Donc peut-être eau forte ? J'avoue que m'es connaissances dans le domaine sont très limitées, en plus, je n'ai jamais pratiqué... juste un peu de gravure en négatif avec des gouges sur des plaques cahoutchoutées. En revanche, je suis plus balèze sur l'eau de vie qui est, comme beaucoup le savent, une histoire d'eau ce qui nous ramène vers des fessiers flagellées. Voilà je débite mes conneries et j'oublie Malteste, un artiste qui pourtant à élevé mon esprit et bien plus, depuis mon adolescence. Impressionant le rendu du regard sur le détail de la dernière image. Mieux, c'est difficile.... C'est vraiment ça !
Répondre
P
Merci pour tous ces détails, Messieurs! J'ai appris beaucoup de choses en lisant cet article et ses commentaires. Excellent été !
Répondre
W
S'il fallait faire le casting du cave, aujourd'hui !!!...<br /> <br /> Et la musique ! Trois notes et on est à Paris !...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour revenir à la gravure, s'arrêter OBLIGATOIREMENT à Lyon, au musée de l'imprimerie, quand on descend dans le Midi.<br /> <br /> Une mine, ce musée.<br /> <br /> Extraordinaire !<br /> <br /> <br /> <br /> Vale
Répondre
Publicité