Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
waldoblog
Publicité
waldoblog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
waldoblog
13 juillet 2011

Fessées de Papier

Ainsi qu'on le sait, la fessée est une institution chez les Américains, peut-être plus répandue encore qu'au pays d'Albion. Peut-être parce que le spanking fait partie de la vie courante, et qu'elle est, quelque part, "désérotisée" de par ce fait. Je ne parle évidemment pas des adultes qui s'y adonnent dans leur vie sexuelle.

On fesse les enfants, le paddle est partout dans les collèges et universités, on pratique le "birthday spanking" ( qui consiste à se faire fesser par les amis et les parents à chaque anniversaire... )
Dans les années passées - et pas seulement pendant la conquête de l'ouest, on fessait aussi les épouses pour leur rappeler qui était le chef de famille...


Il n'est donc pas étonnant que les comics - qui reflètent forcément les moeurs et coutumes du pays - regorgent de références à la chose, et même dans ceux destinés à la jeunesse. C'est sans doute moins vrai de nos jours, mais c'était le cas il y a quelques décennies.

Tout le monde doit se souvenir de "Pim Pam et Poum", ( " les Katzenjammers Kids" ), où les deux horribles bambins farceurs se retrouvent régulièrement sous le bras du Capitaine ou de son inséparable comparse l'Astronome, sous le crayon de Rudolph Dirks, de 1912 à 1949. Ca doit en faire, des fessées !...
A noter qu'une série parallèle avec les mêmes personnages était dessinée par Harold Knerr chez un autre éditeur, mais mon but ici n'est pas d'entrer dans ces détails.

Pim-pam-poum

Il faut bien dire que ces deux lardons sont terrifiants et que leurs fessées sont amplement justifiées !...


Et puis "Zoé" ( Arthur et Zoé ) une moche petite fille nommée " Nancy" dans la version originale, créée par Ernie Bushmiller en 1933 et qui perdura longtemps.

Nancy 03

Je ne sais pas si la maman de Nancy est gauchère. Ambidextre, à mon avis, puisque dans d'autres images, elle ne ménage pas sa main droite...

 Assrtd005

Nancy-02

Nancy qui demande à sa mère de la retourner pour ne pas se voir fessée dans le miroir, ce qui lui fait une double punition !...

Nancy-01

L'inévitable brosse à cheveux, et un habile démarcheur !...

Nancy-04

Bulletin météo approprié à la situation...

 

Little Iodine, De Jimmy Atlo ( dessinée aussi par Bob Dunn ) n'est pas en reste question punitions à l'ancienne !... 

Iodine-0-(1)

Iodine 0 (2)

Tableau d'après nature qui en dit long !... ( J'adore )

Iodine 0 (5)

Iodine s'en prend une carabinée du papa, mais elle va jouer les prolongations: maman retrousse sa manche ( gauche ) et compte bien appliquer la double peine...

Iodine 0

Iodine 0 (4)

Iodine 0 (6)

Iodine 0 (3)

La maman, le papa, et même le grand-père, tout le monde fesse Iodine !... L'oncle et la tante aussi, probablement !...

 

Et il y a "The Ryatts" de Jack Elrod...

The Ryatts

Sous les yeux de son frangin ( ou de son copain, je ne sais ) qui a l'air de se demander si ça ne va pas être aussi son lot...

Il y avait aussi "Jasper", qui tâtait de la brosse à cheveux de sa ( jolie ) maman plus souvent qu'à son tour... Un garçon, pour changer, mais je n'ai pas d'images sous la main !....

Mais " Little Audrey / Little Dot" dessinée par Steve Muffatti semble avoir le pompon... Presque toutes ses aventures se terminent par une fessée !...

Audrey-03

et une histoire entière y est même consacrée !...

Audrey-04

Le cauchemar d'Audrey: un paddle mécanique HARD !...

Audrey-06

Audrey-09

M1

Audrey-02

Cela dit, la tronche du Père ne me revient pas du tout...

Audrey-08

Même si maman a la main aussi leste que les autres, je la trouve plus sympa !...

Audrey-07

Audrey-12

Audrey-11

Dans "Little Audrey", quand on ne montre pas le fessée...

Audrey-10

Au moins, on en parle !... A croire que c'est vraiment le principal sujet de ce comic...

En France, le pan-pan-cucul, même humoristique, est bien moins courant. J'ai quand même trouvé récemment - par hasard, en feuilletant un album de "Vaillant" de 1965, cette scène de tante Agathe se faisant fesser par un phoque dans "Pif le Chien" !... ( Dessiné par Mas ).

PIF

Gaston-fessé



Et je termine avec notre célèbre Gaston Lagaffe qui n'y échappe pas non plus, fessé par Fantasio, dû au talent du grand André Franquin. Mais là, c'est Belge...


Publicité
Publicité
Commentaires
V
Petit complément d’en-quette de cet ancien article très bien fait sur le ButtockStreet.<br /> <br /> http://sites.google.com/site/buttockstreet/<br /> <br /> Ou on y retrouve Lucky Luke, Denis la malice, Titeuf et bien d'autres
Répondre
M
Bonjour à tous/toutes !<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens apporter mon grain de sel. Perso, gamin, je lisais les BD de pim/pam/poum qu'on trouvait chez le bouquiniste le mercredi au marché...<br /> <br /> Quelle rigolade ! Pas un gag sans l'inévitable fessée de fin comme les clap .<br /> <br /> A ma connaissance ,les strip de "Tante Fritzy" / Zoé était publié dans l'hebdo "NousDeux" (que lisait ma soeur ainée) vers 1973- 1977<br /> <br /> Dans l'un des pockets de Pif, on voit Tante Agathe un martinet en main en train de sermonner Pif et son neveu. Mais lc'est une des seules scènes dont je me souvienne. Encore citons la couverture d'un album où Achille Talon est fessé par son voisin Lefuneste. J'avais retrouvé , il y a une dizaine d'années dans un vieux mini album intitulé Brick , un passage où l'un des personnages se revoit en rêve et recevant une fessée sur les genoux de son imposante maman. Quel n° ? j'essaierais de le retrouver pour mémoire. Sinon, pas beaucoup de fessées dessinées, dans notre culture BD, comme si cela n'avait aucun intérêt. Censure ? Morale ? A méditer. Bon dimanche. Mac-Miche
Répondre
C
Je le savais que j'aimais Franquin pour de bonnes raisons!
Répondre
W
@ Petite française:<br /> <br /> Merci pour ce long et intéressant exposé...<br /> Mais mon intention dans ce billet n'était pas de cautionner la violence faite aux enfants, ni même les châtiments domestiques, ni d'affirmer que l'emploi du paddle était en vigueur dans toutes les écoles ou universités, pas plus que de taxer de sadiques tous les Américains; il faut toujours se méfier des généralités, qui font que tous les Français portent un béret basque, ont une baguette sous le bras, un kil de rouge dans la poche et ne se lavent qu'une fois par an,- même s'il en existe !...<br /> Je faisais simplement remarquer que la fessée était pratiquement le sujet principal de nombre de BD américaines - d'une certaine époque - et que cela ne pouvait être complètement innocent.<br /> <br /> Je n'ai pas écrit non plus que la fessée était moins populaire en France, mais juste que je ne connaissais pas de BD pour la jeunesse s'y réfèrant autant qu'outre-Atlantique, ce qui ne signifie nullement que cette méthode soit abandonnée pour autant chez nous.<br /> Maintenant, je ne vais pas entrer dans des considérations pour ou contre la fessée dans l'éducation des enfants, c'est hors-sujet, et d'autres s'en chargent bien mieux que moi qui - rassurons-nous ! - n'ai pas de progéniture...
Répondre
F
Hum... Petite Française, je ne sais pas si dans les établissements que tu as fréquentés les châtiments corporels n'existent pas ni n'ont jamais existé, mais on ne peut pas dire que tout ceci n'est qu'un vague "fantasme" dû à un phénomène de mode. Dans beaucoup d’États des USA, et particulièrement au sud du pays, les châtiments corporels scolaires ne sont pas interdits, voire carrément usuels - puisque la Bible les préconise (!!). La Cour suprême a même établi qu'ils n'étaient pas illégaux, dans la mesure où les législations propres à chaque Etats ne les interdisaient pas.<br /> <br /> On peut trouver beaucoup de pages sur le net, de parents et d'enseignants qui se mobilisent pour faire interdire ces pratiques, ce que l'on ne peut qu'appeler de ses vœux aussi. Par exemple : http://www.corpun.com/counuss.htm . On a également accès à des règlements actuels de certaines écoles où il est directement fait référence au "paddling". C'est édifiant je trouve.<br /> <br /> Pour finir, j'ai moi même été témoin de paddling à la maison, concernant un petit garçon de 5 ans qui faisait des bêtises. Je peux te dire qu'il y avait un paddle, une règle en bois, ou une lanière dans chaque pièce de la maison, et même dans la voiture. J'étais dans le sud du Mississippi, pas loin de l'endroit où l'ouragan Catherina a tout dévasté, et les scènes se passaient tant dans l'intimité de la maison familiale qu'à l'extérieur, devant tout le monde. Cette pratique n'avait l'air de ne choquer personne d'autre que moi...
Répondre
Publicité