Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
waldoblog
Publicité
waldoblog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
waldoblog
6 avril 2012

La Fessée Improbable

Lorsqu'un dessinateur s'exprime dans le domaine SM, et en particulier celui de la fessée, il est assez courant - et normal, je trouve - que le sujet ne lui soit pas indifférent dans sa vie érotique personnelle. De toutes façons, les dessinateurs dignes de ce nom sont généralement des amoureux du cul, et s'ils se sont décarcassés durant des années pour parvenir à aligner quelques traits justes et précis, c'est pour enfin parvenir à dessiner des filles à poil, ce qui n'est pas du tout facile si l'on est exigeant. Enfin, pour moi, c'était comme ça.

Un illustrateur, a fortiori un dessinateur de BD, doit savoir exprimer dans ses images une certaine vérité dans la gestuelle, dans l'expression, dans le mouvement; le pistolero qui dégaine, le coup de poing dans la tronche, le type qui plonge derrière un tas de cailloux tandis que les bastos sifflent sinistrement au-dessus de ses miches : K POW !... Pfiouuuu !... Tziiiiinnnng !... Mais je m'égare. (*)

Il est évident que le dessinateur n'a jamais vécu ces situations périlleuses lui qui, tous les jours, sort péniblement de son pieu en bâillant et en râlant et se traîne jusqu' à sa tasse de café, puis à sa table de travail ( à savoir n'importe quel plan à peu près horizontal où l'on peut poser une feuille de papier pour gribouiller dessus après avoir viré les miettes d'un revers de main désinvolte. ) Enfin, pour moi, c'était comme ça.

Il n'a pas vécu ces situations, mais il SAIT comment ça se passe, il l'a vu au cinéma et dans les BD de ses aînés, et il dessine la scène avec tout le réalisme voulu, surtout quand les astres lui sont favorables. ( Je ne parle pas des gros nuls, évidemment. ) Enfin, pour moi, c'était comme ça.

Mais si nous en venions au fait, vous dites-vous, et je ne vous donne pas tort !... Eh bien le fait, c'est quand je vois dessinées des scènes de fessées illogiques, et que je me demande alors si l'artiste a seulement conscience de ce qu'est une fessée, et comment on la donne de la façon la plus basique !... Et qu'il l'ignore me laisse pantois même s'il n'est pas pratiquant. Et il l'ignore, cela semble évident, lorsqu' on voit la scène qu'il a élaborée... Dans bien des cas, il semble que le dessinateur soit plus proche du tueur de la mafia, du légionnaire qui saute sur Kolwesi ou de la fatale partie de poker qui vit l'assassinat de Wild Bill Hickok, puisque sur ces sujets, il est réaliste.

Mais c'est quoi : "improbable" ?... Questionnez-vous encore, et bien que vous ayez raison, vous commencez à m'agacer légèrement mais on règlera ça plus tard. Ca veut dire quand le mouvement plus que simple de lever et d'abaisser la main vivement sur un cul apparaît impossible à l'image. Il faut que je vous donne un exemple, je le sens. Prenons Mancini.


Mancini-(1)

Au fait, Mancini, c'est WG. Colber, vieux de la vieille de la BD érotique. Souvenez-vous des éditions "Sex Bulles", "Bédé X " et "Bédéadult'’ ... ( Enfin, naturellement, je m'adresse aux plus matures de mes lecteurs et lectrices !... ) Mancini, c'est aussi Robert Hugues, de son vrai nom, mais qui n'apparut guère dans son travail. Ce gars là n'est pas un débutant, il dessinait des fascicules de "Tim l'Audace" pour les éditions ARTIMA quand j'étais ado, que je consommais deux fois par mois... Son nom m'était inconnu, car les dessinateurs de BD pour la jeunesse ne signaient pas leurs oeuvres dans la plupart des boites. Je ne me doutais pas qu'il deviendrait un jour connu pour ses BD érotiques, alors que son boulot "honnête" chez "Artima" ( devenu Arédit ) le condamnait à l'anonymat ainsi qu'il était courant à cette époque. J'en sais quelque chose, dans la mesure où j'ai moi-même commencé ma carrière aux éditions Artima comme monteur-retoucheur... Mais je m'égare (*) encore, revenons au propos.

Bien que professionnel du dessin et ayant pratiqué tous les sujets, Mancini me scie lorsqu'il campe des scènes de ce genre :


Mancini-(3)

Là, en plus, on a l'impression que la malheureuse ne repose même pas sur les genoux de sa sévère maman !...

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?... Mais surtout POURQUOI compliquer une fessée ?... On amène la demoiselle fermement aggripée par le poignet et on la couche en travers de ses genoux. Si l'on est gaucher, comme Stan, on effectue la chose dans l'autre sens et c'est tout. Une fois la punie en position, on lève la main la plus proche de son derrière, et on claque. Mon Dieu que c'est facile, une fessée !...

Mancini-(4)

La position reste anormale, mais disons que la demoiselle peut logiquement se faire échauffer le derrière...


Mancini-(5)

Enfin bon, c'est quand même pas très convaincant, trouve-je.


Mancini-(6)

Et alors la gifle, pas plus crédible  !... On dirait que maman baffe sa fille dans le dos !...

Bon, notre homme rectifie son tir de temps à autres, mais je continue à me poser des questions...

Mancini-(2)

Mancini-(7)

Mon impression, c'est que Mancini a fait du SM parce qu'il y avait un public, mais que ça ne l'intéressait pas plus que cela.

Si je me trompe, qu'il n'hésite pas à me le dire...


(*) Non, je ne le ferai pas.

(*) Non, j'ai dit non, c'est non.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Toujours émerveillé par le savoir faire des dessinateurs(trices).<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui me fascine, c'est quand le dessin, pourtant de traits de crayon où d'encre sur le blanc du papier, me donne l'impression de vivre et je m'attend même à le voir s'animer.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est ça le talent !
Répondre
W
J'ai lu voici longtemps "L'image", signé Jean de Berg. Assez intéressant, belle écriture.<br /> <br /> A l'époque, il se chuchotait qu'ARG en était l'auteur, alors qu'on suggérait par ailleurs que cette œuvre ne pouvait qu'avoir été écrite par une femme; plus près de Jérôme Lindon, on disait carrément que le bouquin était dû à la plume perverse de Catherine... Qui se présente désormais sous le nom de Jeanne de Berg, il me semble.<br /> <br /> <br /> <br /> Les mystères entourant les auteurs sulfureux étaient courants à cette époque, où certains prétendaient aussi qu'Histoire d'O avait été écrit par Jean Paulhan...<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore René Giffey, je lui ai d'ailleurs consacré un sujet :<br /> <br /> <br /> <br /> http://waldoblog05.canalblog.com/archives/2010/10/20/19383358.html<br /> <br /> <br /> <br /> Et Willie, il faudra que je m'y attaque un jour !...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour vos compliments sur mon travail, c'est toujours agréable à lire...
Répondre
W
J'aimerais en finir avec ce sujet qui devient agaçant à force d'incompréhension - ou de feinte incompréhension.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans la BD il y a principalement deux genres : l'humoristique et le réaliste. Je n'ai jamais prétendu que la BD DEVAIT être réaliste, sauf lorsqu'elle se réclame de cette catégorie, ce qui est le cas généralement de la BD érotique qui est tout de même conçue pour faire bander le lecteur, et c'est le cas de Mancini qui, effectivement, dessine "réaliste", mais qui commet des absurdités dans le mouvement de ses personnages, et bizarrement davantage lorsqu'il s'attaque à des scènes de fessée ou de gifle... Il me semblait normal de me demander pourquoi, c'est ce que j'ai fait, et cela nous donne le plus grand nombre de coms' que le Waldoblog ait connu !... ( Merci, Fab ! )<br /> <br /> <br /> <br /> Achile Talon et son gros pif, de Greg, c'est humoristique et tout est permis dans la déconnade. Blueberry et ses grosses couilles, de Giraud, c'est réaliste. Dans ce cas, un cheval ressemble à un cheval, un colt à un colt, un coup de poing dans la gueule à un bourre-pif crédible, et si l'on s'en éloigne trop ça va déranger bien des gens. J'estime donc qu'une fessée doit être aussi justement représentée qu'un bourre-pif, et il est bien dommage que le grand GIR, - qui vient de nous quitter - ne l'aie pas fait !...<br /> <br /> <br /> <br /> Victor Hubinon, le créateur de "Buck Danny", dessinait des histoires de pilotes dans le journal de Spirou, suivies par tous les ados passionnés d'aviation. Si d'aventure il commettait une erreur dans le tableau de bord d'un F-104 ou qu'il plaçait au mauvais endroit un boulon du cockpit, c'étaient des remontrances garanties au courrier des lecteurs, c'est lui qui l'a dit !...<br /> <br /> Alors moi, quand je vois un dessin de fessée qui ne ressemble à rien, j'en parle, ne pouvant faire d'observations directes à l'auteur, ce que je déplore...<br /> <br /> <br /> <br /> Et maintenant, j'ai autre chose à faire. Une histoire de pochoir, si vous suivez...
Répondre
G
A Waldo :<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de votre réponse et d'abord précision sur le nom : Je suis aussi "le loup des steppes" en référence à Hermann Hesse, "nuvolari" ou "coltello" etc... mais compte tenu de mes multiples déviances, et de ma tendance à être hors sujet par le jeu de la commutativité entre les racines des-dits (sujets) , je m'en suis trouvé un autre rapidement pour ce blog particulier : General Purpose,-les initiales me sont communes-, signifient "tous usages", bon à tout et bon à rien et GP prononcé à l'américaine a donné "JEEP".<br /> <br /> D'accord avec vous pour la "papauté" de ARG : elle ne m’intéresse pas non plus, sauf pour l'excellence de la langue. Mais je vous recommande "Angélique ou l'enchantement", "Le miroir qui revient" aux éditions de minuit et pour les films, "Le jeu avec le feu" et "L'Eden et après"; Il faut également signaler la connivence de sa femme Catherine,"pratiquante" qui avait écrit sous un pseudo une sorte de succédané d'Histoire d'O.<br /> <br /> Pour le sujet qui nous occupe ici, je crois que tous les intervenants accorderaient mieux leurs violons si on remplaçait "probable" par "crédible". Hélas, si "improbable" semble assez adapté en français, "incredible" ne l'est plus du tout...Ah les arcanes de la sémantique !<br /> <br /> Bref, à propos de ma dilection pour votre oeuvre, j'ai oublié l'importance de l'humour sous-jacent <br /> <br /> dans toutes vos mises en scène et de l'élégance naturelle que cela leur confère.<br /> <br /> p.s : Il y a longtemps, j'ai beaucoup aimé aussi John Willie et dans un autre genre, le rare René Giffey, spécialiste de l'"improbable crédible".
Répondre
W
Dites, en passant : vous n'auriez pas un nom plus perso ?... <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne connais pas bien l’œuvre de celui qu'on avait baptisé "le pape du nouveau roman". Cette étiquette à la noix a sans doute contribué à m'en éloigner. J'étais jeune, je détestais le "fabriqué", le "produit", le matraquage publicitaire...<br /> <br /> Quelques personnages que j'ai rencontrés, Michel Verpillat entre autres, m'avaient en tout cas vanté les goûts sulfureux de Robbe-Grillet , me le rendant ainsi plus proche que par ses prouesses littéraires de "nouvelle écriture" !...<br /> <br /> Toutefois, je ne sais pourquoi, je ne m'y suis pas réellement intéressé. Trop d'autres choses en tête à cette époque, sans doute.<br /> <br /> Au fait, ma jeunesse s'est nettement éloignée, mais je déteste toujours le "fabriqué", le "produit", et la sodomie publicitaire !...<br /> <br /> <br /> <br /> Paula, oui, j'aime beaucoup. Et je trouve étonnant - et magnifique - que ce "spanking model" soit devenue une véritable artiste graphique ( en constant progrès ) continuant à exprimer par le trait, après la chair, sa passion pour la fessée et les jeux de domination.
Répondre
Publicité