Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
waldoblog
Publicité
waldoblog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
waldoblog
29 juin 2010

Carlo et Charléno sont en Bateau...

Tout comme ses glorieux confrères Louis Malteste ( dont j'ai parlé ici ), Chéri Hérouard, René Giffey, Carlo est incontournable dans l'illustration sado-masochiste de ce début de siècle, auteur de très nombreuses illustrations.

Cependant, on ne sait pratiquement rien de lui, et des différences de style parfois marquées ont fait dire à certains que Carlo aurait été le pseudonyme commun de plusieurs artistes pondant à la chaîne des images érotiques !...  J'avais lu cela dans un petit bouquin des années70, et plus récemment aussi sur le net. Les rumeurs idiotes franchissent les âges !...

Cette théorie aberrante n'est en rien fondée, et je suis bien placé pour savoir qu'un dessinateur peut parfois avoir des écarts de style dans sa production ;  peut-être qu'un jour, un rigolo écrira qu'il y avait plusieurs Waldo vu le nombre d'illustrations que j'ai commises...

Ce qui est sûr, par contre, c'est que Carlo était le pseudonyme de Charléno, dessinateur de presse, et il suffit pour s'en convaincre de comparer leurs deux signatures :

Copie__2__de_Carlo_2
Tout comme CH. Hérouard, qui signait Herric ses dessins SM, Charléno signe les siens Carlo.

A noter que les deux signatures vont évoluer au fil du temps, mais garderont toujours des points communs évidents.

Charléno travailla brièvement pour la presse enfantine dans "Fillette" ( hum ! ) mais bien davantage pour les journaux "L'Humour" et "Sans Gêne" ( où l'on retrouve d'ailleurs aussi René Giffey, dont je vous parlerai un jour ).
On le voit aussi dans "La Vie Parisienne" et dans "Marius".

Charléno - qui signe à ses débuts Noël Charléno mais qui abandonnera assez vite le prénom -  apparaît au début des années 1920.
Il fait principalement du dessin de presse politique et du dessin humoristique.
Dans ceux-ci, Carlo pointe parfois sous Charléno, comme Napoléon pointait sous Bonaparte, témoin ce dessin où "la fille de la meunière à mérité une correction"...

Carlo_11

Ses autres travaux pour la presse nous offrent des images nettement moins drôles, jugez-en :

La_mis_re

Un beau lavis daté de 1925 qui n'engendre pas la joie. La Misère...

Faim

...Et une de ses conséquences. Dessin au crayon de 1932

Les_Outlaws

Les desperados du viel Ouest Américain vus par Charléno. Très joli dessin à la plume,
qu'on croirait croqué sur le vif...

Dans les deux dessins politiques ci-dessous, un oeil exercé retrouve le style de Carlo.

Apres_Limoges

Faschisme_en_Ethiopie

Des enfants attaquant des tanks à coups de cailloux, ça ne vous évoque pas quelque chose ?...
Là, c'était en Ethiopie.
L'histoire est un éternel recommencement.


Merci à l'ami Fabrizio pour m'avoir communiqué les scans de ces images rares. Il en possède plein d'autres dans sa boutique aux merveilles !... Avis aux collectionneurs... N'hésitez pas à le contacter :

fabrizio.obertelli@wanadoo.fr

Les premiers dessins érotiques de Charléno sous le nom de Carlo naissent vers 1928 pour s'éteindre aux alentours de 1934, et illustrent des titres célèbres comme "Les deux Camille", d'allan Kardy, "Cinglantes Epreuves" de Désiré Van Rowel, ou encore "Le Cuir Verni" d'Allan Mac Clyde, ( et de nombreux autres ) qu'il réalise pour "La Librairie Artistique et Parisienne"  Et "La Librairie Générale", dont tous les ouvrages tournent autour du fouet et de la cravache.
 

Charléno poursuit son travail dans le dessin politique jusqu'aux prémices de la guerre (environ 1938 / 39) puis... Disparaît sans laisser de traces. On ne le reverra jamais...
Mystère.

Quoi qu'il en soit, j'ai retrouvé dans mes collections des illustrations de Carlo que je n'ai encore jamais rencontrées sur le net et que je vous propose ci-dessous.

Ce sont de très beaux dessins au lavis, très soignés jusque dans les décors et les accessoires, qui n'évoquent pas des images faites à la hâte et allant droit à l'essentiel, ainsi que c'est souvent le cas.

Carlo1

Carlo1__1_

Parfois, la fessée s'alourdit de l'humiliant lavement...

Carlo2__7_

Bien que ces demoiselles semblent y prendre un certain goût...

Carlo1__2_

Carlo1__3_

Carlo1__4_

Carlo1__5_

Carlo2

Carlo2__2_

Carlo2__3_

Carlo2__4_

Carlo2__8_


Par contre, je ne sais pas quel bouquin illustraient ces belles estampes !...

Help !... Fabrizio ?...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Put... La fille de la meunière ET la madone des sorbets, cette chère Ellie attire le surnom en permanence. J'ai aussi croisé Merodack, un bonhomme assez antipathique par ailleurs, mais son bouquin évoqué par Escob est une vraie réussite.
Répondre
E
Je vais tout de suite me préparer un citron chaud avec du miel, parce que si le souffleur est bon, ça va chanter :<br /> - Ton moulin, ton moulin va trop vite, <br /> Ton moulin, ton moulin va trop fort... - Soprano léger !
Répondre
W
@ Ellie:<br /> <br /> Franchement, le "souffleur de Bretagne", ça fait presque peur. Et pourtant, j'ai du métier.<br /> Je vous propose le rôle de la fille de la meunière, dans ce projet naissant.<br /> Que dis-je ?... Je ne propose pas : VOUS ÊTES la fille de la meunière !...
Répondre
E
@ Petite Française et Waldo :<br /> <br /> N'oubliez pas le souffleur* !<br /> <br /> *de bretagne, évidement..., héhéhé!
Répondre
W
@ Yota:<br /> <br /> Oui chère Yota, il s'agit bien de Carlo, et un lien dans l'article mène au site de Dominique Leroy où le bouquin de Mérodack est toujours disponible...<br /> Merci pour votre contribution.<br /> Quand vous cesserez d'envoyer des bouchons, vous serez presque parfaite.<br /> ( Ceci était un message personnel ).
Répondre
Publicité