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13 octobre 2012

Au Bout Dubout...

Albert DUBOUT (1905-1976) est sans doute le dessinateur humoristique (*) qui a le plus ravi mes jeunes années, avec  l'excellent Jean BELLUS, son contemporain, dans un registre assez différent. Tous deux publièrent dans "France Dimanche" (bien avant que ce titre ne devienne le torchon diffamatoire que l'on connait aujourd'hui) Dubout avec une série de blagues inspirées de la mythologie ("Les Tendrons d'Achille", fallait oser !...) et Bellus avec les aventures de la fille affriolante d'une famille de franchouillards moyens, "Clémentine Chérie", qui donna lieu à une adaptation cinématographique dans le début des années 60  attestant du succès populaire de la série.

 

Bellus

 Un dessin de Bellus dont je n'ai pas la légende... Mais qui donne le ton. 

Ce que j'aimais chez Dubout, avant le gag - parfois d'une drôlerie relative - c'était le dessin et l'esprit déjanté...
Dubout, c'était le dessinateur de la multitude ; il était capable de remplir la double page centrale d'un magazine avec des dizaines de personnages (**), tous se livrant à des activités diverses et souvent absurdes, gesticulant, rigolant, hurlant, bouffant des choses étranges, dans des décors à l'unisson de leur loufoquerie, où les lampadaires ont un noeud central, où les tuyeaux des pipes brisés sont rafistolés avec un bout de ficelle qui les superpose, où les voitures artisanales, fabriquées avec des récupérations de palissades et d'éléments de plomberie ont des roues presques carrées avec des pneus percés de clous et constellés de sparadrap en croix... Il n'est pas aisé de décrire les dessins de Dubout, justement parce qu'ils fourmillent d'innombrables détails tous plus dingos les uns que les autres !... (***)

 

Palavas

Le petit train de Palavas, bondé, dans le plus pur style Dubout...

Et puis, il y a le "couple à la Dubout" qui a marqué les esprits à cette époque : une énorme mémère à triple mentons, moche à faire peur, verrue sur le pif, un renard mité autour du goître, loin d'être commode, traînant à son bras boudiné un petit mari soumis à binocles louchant au-dessus de sa moustache chafouine et dont les bottines guêtrées ne touchent même pas le sol...
Je me suis toujours demandé (maintenant encore) si Dubout n'était pas profondément misogyne !...

 

Couple 02

 

Couple-01

Deux exemples...

Cette vision horrifiante de la femelle imbaisable lui valut (à la demande de celui-ci) d'illustrer Frédéric DARD (San Antonio) représentant à merveille et sans se forcer Berthe et Alexandre-Benoît Bérurier...
Dard ne fut pas le seul admirateur de Dubout à faire appel à son art ; bien avant, il y eut Marcel Pagnol, Marseillais tout comme lui. C'est Dubout qui réalisa les affiches des films de la célébrissime trilogie : Marius - Fanny - César, portée à l'écran par son auteur, et qui illustrera également l'oeuvre écrite de celui-ci. Pagnol et Dubout devinrent d'ailleurs de grands amis, et Dubout réalisera les affiches de pratiquement tous les films de Pagnol.

 

Dubout-Pagnol (1)

Dubout-Pagnol (2)

 

Dubout met en images avec un égal bonheur des écrivains aussi variés que François Villon, Prosper Mérimée, Edmond Rostand, Molière, Rabelais, Dard et Pagnol ainsi que je les ai déjà cités, et de nombreux autres auteurs encore...

 

Dubout-Molière

Dubout-Pagnol

Dubout et Pagnol

 

Dubout-Rostand

 

En secondes noces, il épouse Suzanne Ballivet, peintre et illustratrice carrément spécialisée dans l'érotisme, qui avait parfois l'étrange manie de dessiner des filles aux fesses rouges alors que l'ambiance du tableau ne semblait pas évoquer la moindre fessée...

 

Ballivet

Fort belle illustration de Suzanne Ballivet...

La dame illustra par ailleurs "La Vénus aux Fourrures", De Léopold Von Sacher-Masoch. Mais revenons à Dubout...

Mais pourquoi nous parler de ce rigolo ?... Se disent certains. J'y viens, ah, làlà. D'abord parce que j'en avais envie.

Et puis, c'est que Monsieur Dubout, dans son ecclectisme, n'oublia pas d'aborder - aussi génialement que dans le reste - Des sujets érotiques. Son "Kama - Soutra" est à se tordre... (****)

 

 

Kama

 

 Mais il y a surtout "JUSTINE", pièce incontournable de l'oeuvre sadienne où l'on attendait guère notre chantre de Palavas-les-Flots, qui lui consacre d'ailleurs un musée...

Naturellement, c'est toujours dans le style désopilant que s'exprime notre méridional, et ceux qui espéraient un truc bandant vont être déçus !... Quoique, au second degré...

 

Dubout Justine (2)

 

Dubout Justine (3)

Dubout Justine (4)

Dubout Justine (6)

Dubout Justine (7)

Dubout Justine (8)

Dubout-Justine (9)

 

Eh bien voilà... La prochaine fois, je vais vous parler d'un élément très important dans la fessée ; j'ai nommé : la chaise.

Oui, parfaitement. LA CHAISE !...

 

 

(*) Le dessinateur BARBE, que j'ai interviewé du temps où j'étais journaliste (oui, j'ai été journaliste, et alors ?) m'avait dit avec justesse : "je n'aime pas qu'on dise : "dessinateur humoristique", parce que cela signifierait que c'est le dessinateur qui est drôle, et pas forcément son dessin... Je préfère : dessinateur humoriste".

(**) Sa fille expliquait un jour que son père commençait dans l'angle supérieur d'une feuille de papier, dessinait le premier personnage de sa composition, et qu'il s'arrêtait quand la page était remplie...

(***) Je ne connais qu'un autre (remarquable) dessinateur, très injustement oublié, c'est Jean CEZARD, créateur d'une BD qui paraissait dans l'hebdomadaire "VAILLANT" devenu plus tard le "Journal de Pif", intitulée "Arthur le Fantôme Justicier"... Cézard était coutumier des fresques géantes en double pages avec des floppées de personnages délirants à la façon de Dubout...

(****) Pas mal, celle-là, je trouve.

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Commentaires
M
En effet, hélas!
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W
Merci de votre soutien, chère Manioc !... Mais ne vous en faites pas, je ne rage plus depuis longtemps, j'ai juste un souvenir amusé et méprisant pour quelque crétins qui n'auraient pas dû se trouver à des postes de cette importance... Mais c'est tellement courant. Souvenons-nous du redoutable "Principe de Peter" !...
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M
"Je me retiens à quatre pour ne pas balancer des noms, comme je me suis retenu à l'époque de leur mettre ma main sur la gueule."<br /> <br /> Tant de retenue vous honore mais à la longue une rage rentrée est mauvaise pour le coeur.<br /> <br /> Heureusement que votre dessin ne ressemble à personne! Vous n'êtes pas un clone.<br /> <br /> "Le style c'est l'homme" (B. Pascal ou Buffon, les avis divergent)
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W
Je suis parfaitement d'accord avec vous, avec votre maman et avec Dubout !...<br /> <br /> Quand j'étudiais le dessin, on me disait : "copiez les Maîtres". Ce n'était pas une invite au SM, ni à prétendre égaler Vermeer ou Il Caravaggio, mais à découvrir des techniques en essayant (lamentablement) de reproduire leurs oeuvres considérables.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, dans les années 80, je me suis entendu dire par des "rédacteurs en chef" de merde : "Faites-moi une BD à la manière de Moebius, c'est ce qui marche en ce moment..." Je me retiens à quatre pour ne pas balancer des noms, comme je me suis retenu à l'époque de leur mettre ma main sur la gueule.<br /> <br /> <br /> <br /> Non seulement j'étais bien incapable de faire du Moebius, mais je n'en avais pas envie !... C'est quoi, le style ?... Dubout avait le sien, il se l'était fait tout seul sans se poser de questions, et tenter de dessiner à sa façon n'aurait été qu'un "à la manière de", et la copie ne vaut jamais l'original.<br /> <br /> <br /> <br /> Un drôle de truc que je vous livre, tiens, parce que vous êtes des amis : je ne sais même pas ce qu'est MON style à moi !... si je regarde un peu les collègues, ou les grands anciens de l'illustration et de la BD que j'admire, il est évident que mon trait n'a rien à voir avec eux. Je ne suis pas meilleur ou moins bon, je suis différent !... <br /> <br /> <br /> <br /> Le style, je suppose que c'est cela... Pendant des années, je me suis dit que je n'avais pas de style, parce que mon dessin ne ressemblait à personne et que ça me faisait un drôle d'effet !... Vite, un psy !...
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C
Quand je m'étais envoyé la biographie de François Cavanna, notamment le tome deux, "Bête et méchant", où il parlait de ses débuts dans le dessin humoriste (oui, moi aussi je préfère dire comme ça) et dans la presse, il évoquait sa rencontre avec Dubout. Et ce que Dubout lui a dit de plus important à mon avis pour quelqu'un qui voulait se lancer "dans le dessin", c'était: n'essayez pas de m'imiter, et accrochez vous comme un morpion. <br /> <br /> Eh ben imaginez vous que c'est ce que ma mère dit à ses élèves en arts plastiques et ce que je dis quand je fais la petite main ou un topo sur l'histoire de l'art pendant ses cours: étudiez largement ce que les autres ont fait avant vous, mais n'essayez pas d'imiter bêtement, et acharnez vous. Bossez le plus possible. <br /> <br /> Et à chaque fois on précise que c'est Dubout qui disait ça!<br /> <br /> (Au passage, son dernier petit élève a qui elle a donné des cours particuliers, est entré à l'académie royale des Beaux Arts de Bruxelles! C'est pas classe, ça?)
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