Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
waldoblog
Publicité
waldoblog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
waldoblog
5 novembre 2012

De notre Correspondante Permanente à Paris...

Lettre à Waldo - Paris 30 octobre 2012

 

Mon très cher Waldo,

Vous qui vous demandez sûrement, comme moi, ce que je peux bien fiche de mes journées, je vais vous raconter une soirée. 

C’était un soir, c’était un vernissage, le vernissage avec du bon champ et sans petits fours. Hips ! Le vernissage de l’exposition - Art contemporain & BD - au couvent des Cordeliers. L’idée c’est : Un artiste contemporain rencontre un dessinateur de bande dessinée et qu’est ce qu’ils font ? Ils œuvrent, mais sur un même support ! Ça c’est un coup de la galerie des petits papiers de Bruxelles. Encore des Belges, évidement ! 

Et ben je vais vous le dire les artistes c’est bien le genre de gens qui n’en font qu’à leur tête ! Y en a pas beaucoup qui on joué le jeu, mais on s’en fout complètement, y a qu’a pas lire la règle. 

Voici quelques photos pitoyables prise au téléphone quinefaitpaslecafé. 

 

Expo-1 

Là c’est joué à fond – Une seule œuvre deux signature. La dentelle ce n’est que de la vraie dentelle pas le reste ne rêvez pas… Juste j’ai complètement oublié de noter les artistes, ça commence bien.

 

Expo-2

Expo-3

 Voici le travail d’Axel Pahlavi (artiste) et de Philippe Berthet (dessinateur)

Ils ont fait deux acryliques, mais ensemble. J’adore le travail de Pahlavi, on dirait du Boucq !... C’est peut être pour cela que Pahlavi ne fait pas de BD, hein… ? On ne sait pas… 

Et alors évidement que je savais qu’il y avait Manara qui traînait dans le coin avec ses jolies nanas… Et au détour d’un de ces grand panneau blanc, si haut, si serré qu’on n’appréhende pas l’architecture du lieu, pas très loin de James Bond/Sean Connery et ses Claudettes

 

Expo-4

 Pardon, mais j’ai encore oublié de noter les artistes. Pourtant la fille qui peint Sean est très sympa, mais j’étais complètement faite, là… 

Donc au détour,… PAN ! Le duo Alain Declercq et Milo Manara qui s’est défoulé à fond !

 

Expo-5

Digigraphie signée et 171 impacts de 22 LR Format : 100x150 (**)

 

Expo-6 

Balle perdue – Dessin à l’encre de chine et impact de 357 Magnum

Format 100x150 

Moi je dis que au niveau boulot y en à un qu’a plus trimé … A moins que Alain Declercq soit un aveugle… hein… ? On ne sait pas, là non plus… 

Bizéllie

 

 Un grand merci, chère Ellie, pour ce reportage qui permet au waldoblog de rester un peu dans l’actualité !...

S’il y a une prochaine fois, il sera tout de même souhaitable de prendre quelques notes (entre autres les noms des artistes dont vous parlez) et sans doute de picoler plutôt après le travail… Rude métier que le journalisme, savez- vous ?...

 

Commentaire du rédac’ chef sur l’art contemporain :

 

"Art contemporain" est une expression qui me procure toujours agacement et méfiance. En fait, il s'agit généralement de dénommer ainsi le travail des artistes qui ont produit dans l'après guerre (celle de 40) jusqu'à maintenant mais surtout - et trop souvent - pour désigner des lamentables dénués de talent, se livrant aux plus ébahissantes pitreries sous le couvert de l'ART. Si ce n’est pas systématique et qu’il existe à notre époque de vrais grands artistes, c’est tout de même tristement courant.

Je reste également perplexe sur le titre de cette exposition : on pourrait croire que la bande dessinée n'est pas de l'art, et même de l'art contemporain !... 

Je me souviens avoir vu à la TV voici longtemps une blague de potache : Un grand panneau peint en blanc sur lequel des poches contenant des couleurs liquides étaient accrochées. Une jolie femme entrait dans le champ, épaulait une carabine 22 long rifle et crevait les outres qui répandaient leur contenu sur le panneau en des mélanges aléatoires. Cela m'avait arraché un petit rire en me disant que les quat'zarts se renouvelaient sans cesse, mais j'avais tout faux : il ne s'agissait point d'une plaisanterie estudiantine, mais bien d'ART !... Signé Niki de Saint Phalle.

Je ne résiste pas à vous montrer une de ses œuvres obtenue à coups de flingue que, j'espère, vous apprécierez :

 

Niki

 

 Et j'en ai vu bien d'autres dont je vais éviter de parler, c'est mauvais pour mes nerfs. 

Je crois que nous avons une intéressante illustration de mon propos dans l'œuvre commune de Milo Manara et d’Alain Declercq. Le premier a réalisé deux magnifiques dessins, à son habitude, et l'autre s'est superbement employé à saloper - assez vulgairement - le travail du seul des deux que l'on peut désigner du nom d'Artiste.

A part cela, Manara est aussi un artiste contemporain, mais il est naturellement plus méritoire à mes yeux de savoir manier le pinceau comme lui que le revolver comme l'autre. Je suppose que Milo avait un quelconque intérêt là-dedans pour se prêter à cette plaisanterie... A propos, il fait quoi, dans la vie, le roi du magnum ?... Parce que l'art du Smith & Wesson, c'est plutôt du côté des tueurs à gages...

Moi qui pratique aussi le pinceau et le tir, eh bien, j’évite de mélanger… 

Je vais laisser le (triste) mot de la fin à Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle, qui explique peut-être  «l’ esprit» qui anime certains faux artistes contemporains, et dont je lui laisse l’entière responsabilité : 

 "Il existe dans le cœur humain un désir de tout détruire. Détruire c'est affirmer qu'on existe envers et contre tout." 

 

 (*)  La digigraphie est une version moderne de la sérigraphie. En plus prosaïque, c'est un tirage de grand format réalisé avec une imprimante Epson (avec une autre marque ce n’est pas de la digigraphie...)

Ca a au moins permis à Manara de conserver quelques exemplaires de son dessin sans les trous... Pour l'autre, je ne sais pas !...

 (**)  A mon humble avis, les trous sont beaucoup trop gros pour avoir été faits avec un calibre 22 (6mm). 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le tir détend plus que le yoga. Enfin, je crois, j'ai jamais fait de yoga. Mais alors sur des croûtes, ça doit faire un bien fou. <br /> <br /> Sur un dessin de Manara, en revanche, la larmette m'empêcherait de viser droit.
Répondre
D
Y a qu'à demander Ellie !
Répondre
E
J'ai toujours rêvé de me faire fesser sur un layon du coteau, hips...
Répondre
W
Vous savez, je doute très fort que Declercq se soit placé à cinq pas et ait soigneusement visé l'entrefesse du dessin !... Surtout que celui-ci n'est pas sensé être une reproduction...
Répondre
D
Ellie, est-il utile d'aggraver ton cas en persiflant ?<br /> <br /> Moi je n'étais pas libre ce soir, j'étais à une dégustation de vin du Val de Loire au Wine to one (je vous recommande le concept !) qui s'est terminée par un Coteau du Layon sublime...<br /> <br /> Na !
Répondre
Publicité