Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
waldoblog
Publicité
waldoblog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
waldoblog
30 décembre 2015

Pin-up Suite et Fin.

 

 

Puisque Hilda semble avoir fait le plein des suffrages, je vous en remets une cuillère à dessert !...

 

c92763e3f673acfaffc6650434fbfcc7

 

cfd73145578b756d42b9c6cea8ad2c86

Pour une fois, un texte accompagne l'image : "Le choix du papier dépend des goûts. Son favori était le papier à fleurs. Dans son pot elle a versé la colle, qui n'avait aucun pouvoir adhésif." (Traduc perso.) Et elle a encore écrit "farine" sur le cul !...

 

Duane (7)

 

pinup16

Sans commentaires...

 

Pour clôturer, il faut tout de même rappeler qu'à l'instar des routiers, l'aviation militaire utilisa abondamment les pin-ups. Il y en eut même peintes sur des bombes... (Gâchis !) On a appelé cela le "nose-art", parce qu'on peignait les filles sur le nez des avions !...

 

Betty-Grable

L'inusable Betty Grable, avec cette mention joliment calligraphiée derrière les mitrailleuses : "Sentimental Journey" !...

 

Pin-up-avion-little-Gem -

 

PU-avion

Il fallait tout de même un artiste valable, pour copier du Elvgreen sur un empennage de zinc !... Il est vrai qu'il y avait de tout, dans l'armée, même des artistes. Ici, on pourrait appeler ça le "cock-art", puisque c'est peint sur la queue de l'avion. Non ?... Bon.

 

Et la pin-Up à la française est arrivée, avec le magazine "LUI", qui était une pâle copie de "Playboy" où, si vous suivez bien, le grand Alberto Vargas dessinait la pin-up du mois. Il fallait une pointure, si l'on voulait quelque peu rivaliser avec le modèle américain. Mais qui ? C'est alors que le peintre et sculpteur officiel de l'Armée Française a fait une proposition.

J'en vois qui roulent des yeux, et qui se disent qu'il est trop tôt pour être déjà bourré. Allez, j'explique. (Et un peu de respect, svp, hmmm ?)

 

Alain Gourdon / ASLAN

 

 

AlainAslan2014

Le sourire à la Clark Gable... Qu'est-ce qu'il a dû en tomber, des pin-ups !...

 

 

René-bruyez

Sculpteur d'exception, Aslan réalise des bustes pas drôles de De Gaulle, Pompidou, De lattre de tassigny... Ci-dessus, l'homme de lettres René Bruyez, que je ne connais pas plus que vous, mais le boulot d'Aslan me laisse coi.

 

Et on lui décerne le titre de peintre et sculpteur de l'armée Française, comme je l'ai dit plus haut.

Qu'on se rassure, lorsqu'il propose à "LUI" quelques dessins de filles, en 1964, notre homme a derrière lui une floppée d'illustrations et de couvertures de bouquins érotiques non négligeable !... Jacques Lanzmann, le rédac'chef de LUI, se jette dessus comme la vérole sur le bas-clergé breton. Il va donc collaborer au "Magazine de l'Homme Moderne", durant des années, qui le rendront célèbre. La pin-up du mois arrive en toute logique dans la carrière d'un artiste qui aime la femme. Il a écrit ce texte, auquel j'adhère totalement :

"Je me suis toujours senti déplacé dans le XXe siècle de l'art abstrait qui fait abstraction de toutes les règles établies depuis des millènaires !...
L'art est né universellement figuratif, il y a 35 000 ans ! Sans concertation, ni influence possible.
De tout temps, les peintres et les sculpteurs ont utilisé la nature comme moyen d'expression pour traduire leurs sentiments, leurs émotions et leurs pensées.
L'art abstrait est né dans l'après-guerre de 1945 et n'aura vécu que 50 ans... Ce fut l'art pour l'argent, l'art absurde des nouveaux riches et des snobs (contraction de deux mots : "Sans" et "Noblesse").
C'était l'époque où la peinture et la sculpture se vendaient comme des actions boursières, souvent par téléphone !...

Pour me situer dans ce demi-siècle, je me définirais comme peintre et sculpteur "intimiste hyper-figuratif".
Je suis amoureux de la nature et de ses lois. Je peins et sculpte la femme "le plus beau sujet donné aux artistes", car il est inépuisable et éternel.
Je ne suis pas un sculpteur ni un peintre de mon temps, mais de tous les temps..."
Aslan

Il semble évident qui si Aslan, Elvgreen et les autres s'étaient vautrés dans l'abstrait, la pin-up n'aurait jamais existé, que l'art n'y aurait rien gagné, et qu'il nous manquerait nettement quelque chose !...

 

 MarianneBB

Aslan est aussi l'auteur des bustes de Marianne, qu'il commença par sculpter sous les traits de Brigitte Bardot, puis, plus tard, de Mireille Mathieu.

 

 

 

aslan-2

Et voilà les pin-up d'Aslan, qui, au fil du temps, deviendront de plus en plus osées.

 

P-Aslan-(3)

Dans les débuts, elles portent même une culotte... Le censure est encore vive en ce temps-là.

 

P-Aslan8

 

P-Aslan11

 

slan4

Puis la culotte ne sera plus qu'un souvenir, et la toison même sera visible... Mais nous entrons dans une autre ère, et même les pin-up d'Aslan appartiennent au passé.

 

 

WALDO

 

 

W

En 1969, pendant une interview à la télé, filmée par Francis Girod.

 

 

Marilyn-

 

P-U1

 

pin-up

 

P-U4

 

P-U2

 

P-U3

 

 

J'ai eu souvent envie de faire de la pin-up moderne. Ça n'a pas spécialement intéressé les marchands. Les dessins 4 et 5 ont cependant été édités en poster grand format par Foolstrip.

 

Ok, j'arrête définitivement ce post à rallonges !... Mais je dois envisager quelque chose pour la fin de l'année... Je vais réfléchir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Aaaah! Les marques de fabrique!! C'est pas tout ça...<br /> <br /> parfois faut juste avoir les bonnes clés :<br /> <br /> - Bonjour, j'peux rentrer?<br /> <br /> - Non<br /> <br /> - Euh...? Ça vous fait pas plaisir de me voir alors?<br /> <br /> - Non<br /> <br /> - Bon... ben j'm'en vais dans ce cas.<br /> <br /> - Ah non. Sinon ce sera pire!<br /> <br /> - ... euh... et un petit dessin?? Un tout petit...<br /> <br /> - Non plus.<br /> <br /> - Et une bouteille de pinard?<br /> <br /> - aaaah! Mais oui! Rentrez donc, charmante amie, et mettez-vous à l'aise, le temps que je rassemble mes crayons... je vous sers un doigt de pinard?<br /> <br /> - Oh. Juste un doigt, sans pinard. Merci.
Répondre
W
Après visite sur la page flour sack towels, il semble évident que Misty a trouvé la solution au mystère de la culotte farineuse !... L'autre possibilité (si elle me faisait rire...) ne cadrait pas avec le côté très convenable des dessins de Bryers... Bien joué, Miss !...
Répondre
M
Je ne sais pas si vous avez trouvé pourquoi il y a écrit "flour" sur la culotte trop petite d'Hilda, mais en cherchant un peu sur internet j'ai vu que l'on faisait du linge en sac à farine très large et doux, non pelucheux et surtout ultra-absorbant. De ce que j'ai vu, on trouve surtout des serviettes en sac à farine sur des sites en anglais (flour sack towels), et il y a même des mamans qui s'en servent pour les couches de leurs marmots.<br /> <br /> Sinon, elle est toujours aussi mimi la "petite Hilda" :-p et ces pin-up sont à croquer :-) merci l'artiste ! :-p
Répondre
_
Quelle belle saga toutes ces pin-up ! je suis en admiration devant ces travaux. Le réalisme est époustouflant, on prendrait certains dessins pour des photographies, tellement ils sont justes.<br /> <br /> Merciii !<br /> <br /> <br /> <br /> PS : vous pensez que la fille au pantalon jaune attend sa fessée ??
Répondre
M
Bonjour Waldo, <br /> <br /> <br /> <br /> Dites, mon cher, vous qui êtes un puits de sciences en la matière, où peut-on se procurer toutes ces douceurs pour les yeux ? Je vous taquine...
Répondre
Publicité