Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
waldoblog
Publicité
waldoblog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
waldoblog
18 août 2010

Hommage aux Artistes Inconnus...

Au hasard des errances sur le net, on tombe parfois sur des perles; des photos remarquables ou des dessins, non crédités, non signés.
Aujourd'hui, je vous présente quelques dessinateurs dont vous ne saurez rien, puisque je ne les connais pas moi-même !...  Mais j'estime qu'ils ont droit à notre intérêt.
Je les situe dans les années 1920 / 1930, au vu  du traité, des costumes, et du style des personnages.


Art

Un croquis au crayon gras, assez poussé. L'auteur est incontestablement un professionnel, ou pour le moins quelqu'un qui a appris sérieusement le dessin.
s'agit-il d'une étude préparatoire en vue d'une illustration ou d'un tableau ?... Rien ne l'indique. Peut-être l'artiste - car c'en est un -  a-t-il simplement laissé libre court à sa fantasmatique, comme je l'ai fait moi-même si souvent avant que cela ne coïncide avec mon métier...
On notera la manière efficace employée par le monsieur pour immobiliser les bras de la dame fouettée !...
Je ne serais pas surpris qu'il s'agisse d'un dessinateur germanique, mais c'est une supposition toute personnelle.


Art

Une esquisse sur papier à croquis, très fin et froissé par les ans, ressorti de Dieu sait quels cartons secrets...
La justesse anatomique - surtout des bras et du torse - pourrait évoquer un dessin d'après nature, ainsi que l'opulent fessier de la victime, relativement peu esthétique; à moins que cette particularité assez lourde ne fasse partie des goûts de l'auteur...
Les pieds chaussés d'escarpins, par contre, sont plutôt bâclés; ce n'était sans doute pas ce qui motivait le plus l'artiste dans cette représentation !...
J'aime bien le détail de la combinaison maintenue relevée par un crochet fixé dans le mur...


Art

Art

Ces deux dessins ne sont pas vraiment anonymes puisque signés des initiales T. d' Y, mais il faut bien dire que cela ne nous en apprend pas beaucoup plus sur l'auteur !...

Ici, les fautes techniques dénoncent l'amateur; si les personnages du toubib et de l'infirmière tiennent assez bien le coup, la femme fouettée est complètement ratée dans son raccourci.
Dessin fantasme donc. La flagellation sous contrôle médical, pourquoi pas ?...

Le second nous montre une jeune fille fouettée sur un banc de square par une dame sévère en pellerine. La pauvrette a les poignets liés dans le dos et ne porte pas de culotte. Cette punition était-elle programmée ?...
Cerise sur le gâteau, le gardien du square, loin d'intervenir, joue les voyeurs !...


Art

Ce croquis est enrichi d'un texte ( explicatif ? ) malheureusement illisible, mais suffisamment pour situer l'origine : c'est de l'Allemand.
Il s'agit visiblement de techniques de châtiments, euh, sévères !... La première punie est dressée sur la pointe des pieds sur une douillette planche à clous, elle doit supporter à bras tendus deux lourdes reliures ( punition courante dans certains établissements il n'y a pas si longtemps ), et elle reçoit le fouet, maintenue par une ficelle autour du cou...

La seconde est agenouillée sur des arrêtes vives avec un gros poids métallique sur les reins pour faire bonne mesure !... On est plus tout à fait dans la fessée mais plutôt dans la torture médiévale... Ach !... Grosse malheur !...

Aimablement croqué, toutefois.


Art

Superbe aquarelle de classe pro. Une estampe privée, je suppose.


nell10

J'ai plusieurs images de cet artiste, qui traitent toutes de la flagellation ( hommes et femmes ). Là il s'agit d'illustrations, mais je ne sais pas de quels ouvrages. C'est probablement début du siècle et remarquablement exécuté; probablement des eau-fortes ou des lavis.

Après la fessée... Une servante amusée enduit d'un baume adoucissant les fesses de la dame humiliée...


spanking_cupid

Je termine sur ce tableau aimablement pompier qui doit dater de 1850 environ, d'une originalité plus que discutable...
Innombrables sont les peintures représentant Cupidon fessé !... Tout cela dans la joie et la bonne humeur !...
Mais reconnaissons que le bonhomme savait tenir un pinceau.

Si d'aventure vous aviez des renseignements sur ces artistes, n'hésitez pas à m'en faire part. Merci d'avance !...










Publicité
Publicité
Commentaires
F
@ Manioc : c'est quoi cette propagande Anti Fabrizio ? Tu vas finir comme sur le dessin n.2 ! ATTENTION, les copains de WALDO rigolent pas ...
Répondre
F
Merde, je voulais faire un commentaire un peu debile, mais je sais plus ce que je voulais dire...
Répondre
S
Merci, Fabrizio... C'est vrai qu'en comparant avec d'autres œuvres de MVM, j'ai un petit doute.
Répondre
E
@ Waldo :<br /> <br /> Vous dites que je suis un peu agaçante parce que j'ai toujours raison ? :D<br /> <br /> L'odeur de la pinède me manque, encore... Et vous, allez vous bien ? :)
Répondre
M
Fabrizio est un râleur patenté, ne l'écoutez pas! J'ai adoré la rue de Bruxelles que vous avez publiée,que ce soit en version diurne ou nocturne, avec ou sans fesses en complément.
Répondre
Publicité