Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
waldoblog
Publicité
waldoblog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
waldoblog
20 août 2010

Cadeau pour Manioc...

A la fin de l'année 1999, l'éditeur qui m'arnaquait depuis une décennie a mis la clé sous le paillasson sans prévenir, en m'étouffant au passage un gros paquet de dessins - que vous ne verrez donc jamais.
Il était plus qu'urgent de trouver de quoi subvenir à mes besoins élémentaires de survie, et je me suis lancé dans l'art honnête...

Amoureux que j'étais des vieux quartiers de Bruxelles en train de disparaître au nom d'un urbanisme aberrant - mais juteux pour les promoteurs -, le sujet de mes futurs dessins était tout trouvé.

Hormis deux ou trois sujets, je me suis attaché à faire revivre des sites disparus de la ville, travaillant d'après de vieilles photographies noir et blanc ou des gravures d'époque.
Je n'ai fait qu'ajouter ma vision colorée à ces paysages urbains, m'attachant à reproduire les décors le plus fidèlement possible.
Je n'ai pas gagné avec ça de quoi me retirer sur une île paradisiaque, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à dessiner ces vieilles pierres sa
ns personnages, après tant de chairs plus ou moins rubicondes !...

Le Boulevard Emile Jacqmain, en plein cœur de Bruxelles, est aujourd'hui une large voie bordée d'immeubles imposants.
Mais avant que l'on fit voûter le trop fragile cours d'eau qui traversait la ville ( la Senne ) dont il suit le lit, c'était comme ça :

Bd

C'est plutôt mignon, mais la Senne était devenue un égoût puant à ciel ouvert, générateur de bien des maux ( le choléra, entre autres ) d'où le voûtage décidé par le bourgmestre Anspach, en 1865.
Cela fait que Bruxelles est une des rares capitales que ne traverse aucun fleuve, mais en Belgique, on est pas à une bizarrerie près !...
( Marker )

La_Senne_sous_la_1ere_encei

La Senne sous la première enceinte de la ville.
Aquarelle d'après la gravure d'un artiste inconnu, vers 1830.

Impasse_St

L'impasse Saint-Eloi, en 1954, peu avant sa démolition.
Je l'ai représentée de nuit, juste pour l'ambiance...
( Marker )

Impasse_de_la_Trompe_nuit

L'impasse de la Trompe, vers 1950.
Même commentaire que pour le précédent dessin.
( Marker )

Rue_Vieille_de_la_Berg_re_v

La rue Vieille de la Bergère vers 1911.
( Marker )

Derri_re_l_abreuvoir_A3

Derrière l'Abreuvoir. 1870.
A l'arrière-plan, la flèche de l'Hôtel de Ville.
( Marker )


Nuit_et_jour_crayonn_

La rue Nuit et Jour. Joli nom...
Première étape du travail, la plus dure aussi, le crayonné achevé.

Nuit_et_Jour_II_d_finitif

La rue Nuit et Jour.
Etat final, aquarelle.

Rue_Courbe_vers_1920

La rue Courbe vers 1920.
Cette rue existe encore aujourd'hui, c'est la rue Diderich.
On a peine à la reconnaître, au demeurant...
( Marker )

Impasse_Ducros_P_zenas_Fran

Mon intérêt pour les vieilles pierres ne se limitant pas à Bruxelles, j'ai été séduit par l'impasse Ducros, à... Pezenas, ville native du regretté Bobby Lapointe, où j'ai passé une quinzaine de jours voici quelques années.
( Marker )

Voilà.
Conjointement à mes travaux sur Bruxelles, je faisais aussi des portraits de comédiens, chanteurs ou musiciens que j'aime.


Miles_DAVIS

Ici, Miles Davis.
Craie blanche sur papier noir.
Mais on parlera de ça une autre fois, les boulimiques de la fessée vont être en manque !...


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tout le plaisir est pour moi de découvrir votre blog.<br /> <br /> <br /> <br /> Un blog plaisant, imaginatif, original qui se visite comme on lit une BD. Une manière de présenter la fessée et ce qui l'entoure qui me plait beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br /> De beaux dessins, de bons montages, de belles photos, le tout agrémenté d'un texte explicite et plein d'humour. Des commetaires qu'on pernd plaisir à lire. Que demander de plus ?<br /> <br /> <br /> <br /> Un espace trop rare pour ne pas le signaler. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci a vous.
Répondre
W
Merci Mike... Vous me faites revenir sur des sujets postés voici longtemps, et c'est assez agréable, j'avais oublié plein de choses...
Répondre
M
Ben....<br /> <br /> Tiens moi je ne sais même plus quoi dire.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon maintenant que j'ai ouvert la fenêtre "commentaire" faut bien que je dise quelques chose hein ?<br /> <br /> <br /> <br /> Oui...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon...<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai trouvé !<br /> <br /> <br /> <br /> C'est beau !
Répondre
M
J'en ai le souffle coupé !! cette précision, ce souci du détail. La matière vit, douce et lumineuse. Je suis aspirée dans votre oeuvre, émerveillée et envoûtée. Quelle technique !!! et Miles Davis, à la craie !!! un chef d'oeuvre tout simplement.
Répondre
W
@ Escob :<br /> <br /> Fort peu... Bruxelles était très prenante, je n'ai même pas fait tout ce que j'aurais voulu sur ce sujet.
Répondre
Publicité