Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
waldoblog
Publicité
waldoblog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
waldoblog
25 décembre 2014

Vingt-cinq Décembre

 

Comme tous les ans à la même date, c'est Noël. Quel conformisme !...
Je ne vais pas revenir sur mon rejet des fêtes obligées, et de celle-ci en particulier, mais cette fois, contrairement aux précédentes, je ne cèderai pas un pouce de tes reins. Pas de sapin enguirlandé semeur d'aiguilles et de courts-circuits, pas de gros barbu, pas de neige, pas de ritournelle étoilée à la guimauve, pas de petits souliers ni de Tino Rossi. Nada. Je vais juste vous raconter des trucs comme ça me vient, et vous en montrer aussi. Ca sera mes cadeaux. On verra bien si ça vous plaît... Dans le cas contraire, je vous préviens : ce n'est ni échangeable ni remboursable.

Ma seule concession à Noël (et à perpétuité), Ce sera cette jolie photo :

 

Betty-Noel

Non, je n'ai pas l'image sans le panneau, mais j'en ai d'autres...

 

betty3

Betty Page, la pin-up personnifiée, la fille de papier en os mais surtout en chair, qui semble avoir été conçue sur le capot d'un Mack, à moins que l'on ait carrément construit le camion autour de ses formes bandatoires !...
Les Américains étant ce qu'ils sont, et qu'ils étaient dans les années 50, les pin-ups décoratives des bahuts étaient naturellement beaucoup plus habillées. Si vous êtes sages, je vous montrerai Betty avec une culotte...

 

Betty-2

Le fouet n'est jamais bien loin dans les photos de Betty, parfaitement switch.

 

Betty4

Les photos féticho d'Irving Klaw, le pygmalion -et plus encore- de Betty, mériteraient un sujet. J'y réfléchis.

 

Betty-Jesus

Restons-en sur ce montage sans prétentions, de Miss Page divinement fessée !...

*****

 

L'éducation d'antan, et particulièrement l'enseignement, à l'école, au lycée, au collège, a généré un nombre incroyable d'illustrations. Et aux quatre coins de la Terre qui, ainsi que nous le savons, (*) est non seulement plate, mais carrée.

 

Allemand

Les procédés pour punir un méfait, l'indiscipline, ou aider le cancre à se souvenir des affluents du Rhône sont quasi-toujours les mêmes, avec quelques variantes. Ici, la badine, et une belle brochette de jeunes Teutons se faisant tancer. Au premier plan, un banc recouvert de cuir dont la fonction semble évidente. A droite du cadre, un tabouret supporte des badines de rechange et ce qui semble être une ceinture. Gageons que ces drôles vont s'en prendre une soignée !... Le môme de droite se caresse préventivement les fesses...

Un dessin techniquement excellent. Toutefois, la perspective et les lois de la gravitations voudraient que la chaise de gauche arrête de faire de la lévitation.

 

Anglais

Aux verges et en public. Aïe ! Aïe ! Aïe !...

 

Américain

Plus rustique... Une classe du vieil Ouest, vraisemblablement, sous le pinceau habile de Norman Rockwell. L'arme punitive du teacher est une branchette de je ne sais quoi, mais qui doit bien se sentir.

 

Vilains-garçons

Mais l'enfance enfuie, dans certains établissements de rattrapage...
Sûr que quand la prof manie un paddle grand comme une planche à repasser, on fait moins son intéressant !...

 

Mmmmhh

 La sévérité des collèges anglais n'est vraiment pas usurpée. Ici, la prof, miss Spankwell, punit durement mister Courtebeat à la cane, pour s'être érigé sans avoir levé le doigt avant.

Rassurons-nous, on fessait aussi dans les écoles françaises, hein ?... Mais j'ai pas d'images sous la main. Alors, un petit Malteste ne déparera pas...

 

Malteste2

Le temps qu'il doit falloir pour mettre cul nu une vilaine fille ainsi harnachée !...

 

Malteste

Une belle étude de Louis Malteste. Crayon rehaussé de gouache sur papier teinté. L'oeuvre a un nom. Vous n'allez pas me croire... ça s'appelle : "Femme nue de Dos". SI !... La cellulite est parfaitement rendue, qui ne gênait pas à l'époque. Les magazines féminins parlaient cuisine et broderie plutôt que de s'occuper de vos fesses !...

(*) Celui ou celle qui ajoute : "de Marseille", je l'envoie chez Miss Spankwell.

 

*****

 

Du coup, ces images de la "Belle Epoque" -qui était loin d'être belle tous les jours-, m'évoquent quelque chose... Je vous raconte.


Sur la Butte Montmartre, il y a une petite bicoque, plantée juste au coin de la rue des Saules et de la rue de l'Abreuvoir. Elle est là depuis fort longtemps et y est encore aujourd'hui. Vu son état de décrépitude dans les années 1910, je gage qu'elle fut construite avant le siècle. Le siècle d'avant, vous me comprenez.

 

072_001

En passant soit dit, ce décor ne respire pas la richesse... Alors qu'aujourd'hui, pour habiter à Montmartre, faut allonger ses talbins.

 

Utrillo1

Avec sa médiocrité habituelle, Maurice Utrillo peignit la petite maison.

 

Santiago Rusiñol

 Il ne fut pas le seul. Le peintre espagnol Santiago rusiñol (qui peignit beaucoup Montmarte) la représenta également. Avec davantage de talent. Elle semble assez pimpante, alors, la maisonnette...

Drapé dans son manteau noir, botté, coiffé de son gallure à large bords, l'écharpe écarlate flottant au vent comme un drapeau, Aristide Bruant passait tous les jours devant la petite maison pour se rendre, à quelques dizaines de mètres de là, rue des Saules, dans son cabaret à la sulfureuse réputation : "Le Lapin Agile".

 

Aristide-Bruant

 Belle prestance, quand même, l'Aristide !...

 

Bruant-Lautrec

 La célébrissime affiche créée par Toulouse-Lautrec.

 

Le Lapin à Gilles

Oui, l'antre du chansonnier fut aussi baptisé : "Le Cabaret des Assassins"...

 

A Montmerte

Pas toujours très compréhensible pour qui ne parle pas l'argot de cette époque, mais la vraie voix gouailleuse de Bruant qui nous parvient cent-cinq ans plus tard, c'est inestimable. (**)

 

Utrillo-2

Et Utrillo barbouilla la maison d'un peu plus loin, au carrefour avec la rue Cortot...

 

Rue des Saules 1911

Parfois, une jolie jeune femme brune au lourd chignon sortait de la petite maison, et Aristide, fort galamment, soulevait son vaste feutre pour lui adresser un respectueux salut. La jeune dame baissait les yeux, rasait les murs et filait prestement par la rue de l'Abreuvoir, sans voir le sourire probable du chantre des apaches et des rôdeuses de barrière...


 
Aristide-Bruant2

 

Les années passèrent. En 1913, la dame mit au monde une fille, et le jeune couple émigra vers Bagnolet, rompant avec trois générations de montmartrois... Puis ce fut la guerre, mais c'est une autre histoire.

 

La maison

De plus en plus décrépite, la petite maison, à laquelle on avait ajouté une fenêtre arrondie, fut un jour retapée et peinte en rose.

 

la-petite-maison-rose-utril

Encore plus bourré qu'à l'ordinaire, Utrillo en profita pour peindre à nouveau le site, quasi-méconnaissable après qu'il eut supprimé l'étage supérieur !... Il paraîtrait que c'est cette croûte qui l'a rendu célèbre. Comme quoi il en faut peu.

 

Eh bien, la Maison Rose est plus que jamais rose, et elle abrite, depuis plusieurs décennies, un restaurant fort apprécié des touristes.

 

La-Maison-Rose

 

 

Oui oui oui, dites-vous... Et alors ?... Où est l'astuce ?... Où est la chute ?... Ok, en fait, ça n'a guère d'intérêt que pour moi, mais il se trouve que la jeune dame que j'ai évoquée plus haut était ma grand-mère... Et ma mère est née dans cette baraque, en juin 1913.

(**) Si vous voulez des cours d'argot, passez donc me voir !...

 

*****

 

Vous fûtes nombreuses à m'implorer à genoux, les mains jointes et tremblantes, les traits douloureux, au bord des larmes, tandis que je faisais briller négligeamment mes ongles en les frottant sur mon revers, pour que je daigne publier quelques unes de mes oeuvres impies dans ce post. Soit. C'est Noël.
Des crobards, je sais que vous aimez bien, quelques déjà vus, et des inédits de chez inédit...

Mais j'ai déjà beaucoup écrit, place aux images !...

 

 Crobs (2)

 

 Crobs (3)

 

Crobs (6)

 

Crobs (7)

 

Spanking (18)

 

Spanking (34)

Couic !...

 

Crobs (5)

Vous connaissez la version terminée de celui-ci...

 

Crobs (4)

 

Humo (92)

De circonstances...

 

Crobs (1)

Je cherchais la version achevée de ce croquis ; je n'ai pas trouvé l'original mais la version imprimée en double page :

 

Whip1jpeg

C'est encore plus amusant... Vous pouvez juger des textes édifiants que les rédacteurs collaient autour de mes dessins !...

 

Whip3jpeg

Aaaah, la joie du faux courrier des lecteurs !...

 

Whip3

Un des pisse-copie m'avait même consacré un article élogieux de six pages...

 

 

Révélation1

 

Révélation2 - Copie

 

Bon, ben c'est pas que je m'ennuie, mais ça commence à être lourd, ce post !... J'espère que vous le digérerez bien, surtout après votre gueuleton de Noël... Aspirine/Alka-Seltzer, recette éprouvée !... Allez, une dernière blagounette, et je vous fais la bise !...

 

 Humo (59)

 

 









 

 

 

 





Publicité
Publicité
Commentaires
H
Tiens, je n'ai que 3 ans de retard. (oui, on est en 2018, mais on parle de Noël, donc hein, on a encore 11 mois). Très belle histoire que celle de cette maison (je me demandais où vous vouliez en venir, la fameuse chute). <br /> <br /> Merci.
Répondre
J
cher waldo malgré que vous n'aimez pas trop les fétes j'espére que vous ne serez pas seul ce soir pour cette belle nuit de nouvel an le partage et l'amitie c' est important pour le moral <br /> <br /> <br /> <br /> trés amicalement bonne st sylvestre et bise Jacqueline
Répondre
J
waldo j' aime ++ l' évocation de votre grand' mére celà me touche beaucoup ; je connais bien ce quartier étant jeune j''ai habité le 18eme au ; 30 rue ordener <br /> <br /> avec mes parents et mes grands- parents au 14 boulevard ornano c'est vous dire si je connais le coin !! montmartre à pied ce n'était pas trés loin et puis au début de mon mariage moi aussi dans le méme immeuble que ma grand' mére pendant 2ans ce qui me permettait de lui rendre visite souvent ,elle était si adorable ... ma grand'mére Clothilde ...souvenirs et nostalgie <br /> <br /> Jacqueline
Répondre
D
J'ai adoré l'évocation du Montmartre d'antan hanté par le souvenir de Grand-Mère. Vous êtes donc un vrai Parisien Waldo. Pas une province qui a réussi...<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés,
Répondre
Z
Comme SImon, j'ai trouvé étrange la position du puni porté sur le dos.Est-il puni aussi? Et si ce n'est pas le cas, ne risque -t -il pas des dommages collatéraux ?<br /> <br /> J'ai passé un bon moment, Merci pour le cadeau Papa Waldo.
Répondre
Publicité