Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
waldoblog
Publicité
waldoblog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
waldoblog
13 janvier 2015

Avec le Temps...

Quand j'étudie le parcours de mes grands aînés du dessin, comme Les regrettés Giraud, Gillain, Franquin, Gillon, et tant d'autres, (même des encore vivants !...) je suis toujours passionné par l'évolution de leur graphisme au fil du temps. Même parvenus à un certain âge et à une technique éprouvée, leur style évolue encore, peu ou prou. Les premières bandes de Blueberry n'ont pratiquement rien à voir avec les dernières... Le lieutenant des débuts était carrément inspiré par le profil aplati de Belmondo, avant d'acquérir sa gueule de héros véritable ne devant rien à personne, fignolée pendant au moins dix ans  !... Je parle surtout de style, pas du "savoir" dessiner. On ne sait jamais parfaitement dessiner. Ceux qui le prétendraient sont juste des prétentieux !...


En fouillant dans mes multiples dossiers et cartons, (ça me prend, parfois) je retrouve des dessins oubliés, publiés en leur temps. Je ne parle que de la période "Waldo", of course, il y en a eu d'autres. La différence entre ces images et les dernières (de 1988 à 2000) est assez marquée, surtout au plan technique. Les premiers temps, je travaillais assez BD, avec un encrage encre de chine ou -moins marqué- au stylo bille, et couleurs Ecoline ou Mécanorma. Le vrai changement  est venu avec le travail aux markers, technique qui ne ressemble vraiment à aucune autre. Enfin si, ça ressemble à de l'aquarelle, mais c'en est pas du tout !...

Voici donc quelques images de la préhistoire Waldo...

 

Humo-126

 

Humo127

 

Humo128

 

Humo129

 

Humo130

 

Pour l'inspiration et les gags navrants, là, rien de changé !...

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Ce n'est pas à l'ordre du jour. Mais franchement, à partir du moment où je vous offre des dessins parfaitement inédits, des jamais vu sur le net, qu'est-ce que ça changerait que je les aie réalisés la semaine dernière ?...<br /> <br /> Contrairement au poisson, les images ne sentent pas mauvais en vieillissant...
Répondre
M
C'est bien beau de ressortir les vieux cartons (ces dessins sont super chouettes by the way, j'adore chacune de ces situations et les petits détails qu'on ne voit pas forcément tout de suite, merci pour cette publication) mais quand est ce que vous en faites des nouveaux ? :-P
Répondre
J
cher waldo vous avez une bonne dose d' humour et on ne doit pas s'ennuier en votre compagnie !! et en plus doté d' une solide culture générale vous permettant<br /> <br /> de diversifier les sujet de votre blog moi j'aime lorsque vous nous parlez de peinture ..... de vos déssins <br /> <br /> Jacqueline
Répondre
J
cher waldo bonjour je ne suis peut étre pas une professionnelle dans le monde du déssin mais je les aime vos bd !! ; je les trouve trés décapantes et pleines d''humour grincent elle me font bien sourire ;ainsi que les petits textes qui les accompagnent super merci<br /> <br /> Jacqueline
Répondre
F
Saint Nectaire ou Mimolette c'est du pareil au meme !
Répondre
Publicité